Dumpling aux pleurotes
Ingrédients
Dumplings
225 g (1/2 lb) de champignons pleurotes
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché
1 échalote française, hachée
15 ml (1 c. à soupe) de sauce hoisin
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
5 ml (1 c. à thé) de poudre de cari
30 pâtes rondes à dumplings
Arachides grillées et hachées finement, pour le service
Sauce
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de sauce soya
60 ml (1/4 tasse) d’eau
10 ml (2 c. à thé) de sauce sriracha
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
4 anis étoilés
2 gousses d’ail, hachées
Dumplings
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les champignons dans l’huile. Ajouter le gingembre et l’échalote. Poursuivre la cuisson 2 minutes.
Au robot culinaire, hacher finement le mélange de champignons, la sauce hoisin, la sauce soya et le cari, sans toutefois le réduire en purée. Si vous avez je vous conseille un hachoir à viande.
Sur un plan de travail, étendre quelques pâtes à dumplings. Déposer 1 cuillère à thé de la farce au centre de chaque pâte en laissant une bordure intacte de 5 mm (1/4 po) de largeur sur le pourtour. Humecter d’eau la bordure de la pâte et refermer en demi-lune. Presser la pâte autour de la farce afin de bien les sceller. Répéter avec la farce et les pâtes restantes.
Dans une grande poêle antiadhésive légèrement huilée, placer la moitié des dumplings à la fois. Verser de l’eau pour couvrir tout juste le dessous des dumplings. Couvrir et porter à ébullition. Cuire les dumplings 5 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée et que les dumplings soient légèrement dorés des deux côtés en les retournant à quelques reprises pendant la cuisson.
Sauce
Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Laisser reposer hors du feu 5 minutes. Passer au tamis.
Répartir les dumplings dans des assiettes. Garnir d’arachides et servir avec la sauce, des légumes tels que des brocolis et des concombres et de la viande comme du porc grillé ou du canard laqué, si désiré.